vendredi 23 juin 2017 

européennes + 2938 jours

Accueil du site > Explications > Explications sur le questionnaire

Explications sur le questionnaire

Selon quelles catégories d’analyse europes2009.net a-t-il été conçu ?

dimanche 17 mai 2009

Comment distinguer et situer les différents courants d’idées sur les questions européennes, l’Union européennes, l’Europe, ou comme on voudra appeler ce sujet ?

Nous avons procédé de la façon suivante :

  1. Commençons par repérer le courant politique de ceux qui souhaitent l’Europe telle qu’elle se fait. C’est le courant d’idée qui par-delà les clivages et les pays met en œuvre la "construction européenne" que nous connaissons. Appelons-les "cette Europe".
  2. Puis, situons ceux qui se distinguent des précédents par le fait que devant tout ce qui a été fait, ils espèrent toujours autre chose, une Europe plus sociale, plus écologique, plus protectrice, en somme une Europe qui ait plus de ce qui leur tient à cœur, un plus qui toujours est à venir. Appelons-les "l’autre Europe".
  3. Puis viennent ceux qui face à ce qu’est l’Europe, en raison de ce qu’elle est et des différences entre ce qui a été promis et ce qui est réalisé, veulent tout arrêter. Arrêter l’Europe, quitter l’Europe, dénoncer les traités, rejeter tout le dispositif institutionnel de l’UE. Appelons-les "quitter immédiatement".
  4. Enfin plaçons ceux qui ne veulent plus de cette politique, mais pensent que la France doit et peut proposer autre chose à ses voisins européens, et même non européens, afin de remplacer l’Union européenne par des politiques de coopération. Appelons-les "indépendance coopération".

Si vous souhaitez approfondir cette question, consultez "Les clefs du questionnaire".

Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits