jeudi 25 mai 2017 

européennes + 2909 jours

Accueil du site > Communiqués de presse > Communiqué de presse du 26 mai 2009

Un questionnaire sur l’Europe en ligne

Communiqué de presse du 26 mai 2009

Contribution au débat des élections européennes

mercredi 27 mai 2009

Elections européennes 2009, de nombreux sondages et enquêtes sont publiés afin d’ausculter l’âme des européens. Mais le questionnaire mis en ligne par « Europes2009.net » a l’ambition de proposer des repères nouveaux...

Un débat difficile

A chaque élection européenne, nombreux sont les citoyens qui ont du mal à se situer face à la diversité des listes, des candidats, des discours, des arguments. L’abstention à ce scrutin, très supérieure à celle de toutes les autres élections, est à l’évidence l’un des principaux indices de ce désarroi.

Il est même raisonnable d’affirmer que la difficulté de situer les différents courants d’idées, et à se situer soi-même dans le kaléidoscope des courants et de leurs nuances est une gêne permanente dans tous les débats qui touchent aux questions européennes. Ce qui nuit à la qualité du débat que nous sommes capables de produire, et pour un démocrate, à la qualité de la politique qui en résulte.

Ainsi, au-delà du "pour" et "contre" l’Europe, qui est si schématique et superficiel qu’au lieu d’aider à appréhender les sujets, il contribue à les escamoter, quelles catégories de classement serait-il possible de se donner pour voir plus clair ?

Des clivages multiples et 4 catégories

Pour appréhender les questions européennes, « Europes2009.net » propose de considérer des clivages multiples distinguant 4 catégories. Ces familles de pensées se distinguent en soutenant respectivement :
- "cette Europe" (l’Europe des traités, Rome, Maastricht, Lisbonne)
- "l’autre Europe" (une Europe qui serait plus sociale, plus écologique, plus forte, etc.)
- "quitter immédiatement" (quitter l’Union, dénoncer les traités de façon unilatérale)
-  "l’indépendance coopération" (réorienter les politiques européennes vers des coopérations entre pays indépendants)

Le questionnaire et son module d’analyse

Pour appréhender ces "clivages multiples", « europes2009.net » propose aux internautes de répondre à un questionnaire de 14 questions, auxquelles 4 réponses sont à chaque fois associées.

Un module d’analyse présente alors un diagnostic des réponses données. De là il est possible de visualiser d’un simple clic un diagramme de positionnement et un diagramme de "profil" auquel il est possible superposer les profils des réponses des principaux partis politiques afin de pouvoir comparer leurs réponses, question par question.

Puis, il est possible d’aller discuter sur un forum et de consulter des analyses et des explications.

En ayant parcouru le questionnaire, l’analyse et les diagrammes, les internautes auront pu pratiquer d’autres repères, il auront aussi pu situer des idées et des partis les uns par rapport aux autres, et peut-être auront-ils même trouvé, pour certains, un vote qui corresponde à leurs aspirations.

 

Contact presse : François Bunner

      • courriel : francois.bunner@r-c-r.org
PDF - 101.9 ko
Communiqué de presse 26.05.09
Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits