jeudi 25 mai 2017 

européennes + 2909 jours

Accueil du site > Présentations d’« Europes2009 » > Aux origines d’« europes2009.net »

Aux origines d’« europes2009.net »

vendredi 22 mai 2009

Lorsqu’il y a quelques semaines, l’un d’entre nous s’est trouvé face à un nouveau sondage lancé à l’occasion des élections européennes, un sondage soutenu par des organisations renommées, originaires de plusieurs pays d’Europe, les questions l’ont tellement consterné qu’en nous en parlant, il nous a proposé l’idée d’en concevoir un nous aussi.

Mais il ne s’agirait pas de l’un de ces "machins" où l’on ne vous demande que : « vous choisissez quoi ? la même chose ou la même chose ? ». Ce serait un sondage avec des questions autrement pertinentes que celles avec lesquelles on nous rebat les oreilles et surtout avec la possibilité de donner des réponses qui soient vraiment l’expression d’une pluralité de politiques possibles et à tout le moins d’opinions qui sont manifestement présentes dans l’opinion publique mais qui jamais ne sont relayées.

L’idée a fait son chemin et le "sondage" s’est appelé « europes2009.net », il est devenu un site web pour publier des analyses et des documents de référence et qui parmi ses contenus propose un questionnaire en 14 questions, un système d’analyse des réponses et un forum.

L’objectif que nous poursuivons grâce à cet ensemble est de contribuer à renouveler l’horizon dans lequel se déroule notre débat sur nos politiques européennes et d’arracher celles-ci aux clichés, aux stéréotypes qui tiennent lieu d’arguments à un grand nombre d’acteurs politico-médiatiques ainsi qu’à de nombreux militants.

Nous souhaitons que tout en restant correct le débat soit vif, vigoureux, sévèrement contradictoire, mais qu’il ait lieu. Ces infrastructures vous appartiennent.

Facebook Wikio Diggit Delicious Google Live Myspace Scoopeo Technocrati Twitter
un site du RCR |  plan du site |  nous contacter |  mentions légales |  crédits